EGALEMENT SUR FACEBOOK

Un trimestre une base à Avord

La base aérienne 702 "Capitaine Georges Madon", commandée par le Colonel Fabien Mandon, a accueilli cinq peintres de l'air pendant quelques jours. Comme à chaque résidence les artistes ont pu visiter des unités représentatives d'une partie des activités de la base : le Pôle de Défense Sol-Air, l'école de l'Aviation de Transport 00.319 "Capitaine Jean Dartigues", l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15.036 "Septaine" chargé de la maintenance des E3F de l'Escadron de Détection et de Contrôle Aéroportés 00.036. 
L'accueil chaleureux et intéressé des aviateurs, particulièrement apprécié des peintres a permis à ces derniers, une fois de plus, de lier des contacts amicaux et de montrer l'intérêt, la passion des artistes pour l'univers aéronautique.
Les peintres remercient le personnel de la base aérienne, tout particulièrement la CLC Laetitia Le Goff pour sa disponibilité et sa bonne humeur. Merci également à Vincent Giusiano, à l'adjudant Christophe Kelsen pour les photos et au "pétaf" inconnu de l'ESTA pour sa participation artistique et humoristique. 

Caroline Aigle - un timbre et de l'émotion

Un timbre signé Pierre André Cousin.
 Le timbre et la mini feuille seront vendus en avant première

à Montauban :
Le timbre et la mini-feuille seront vendus en avant première à Montauban le 5 avril 2014 - 13h 16h - et le 6 avril 2014 de 10h à 17h, sur le site du village sportif, espace de la Base de Défense de Montauban Agen  Castelsarrasin, allée de l'Empereur, 82000 Montauban.
à Paris :
Le 5 avril 2014 au Carré d'Encre - 10h à 18h - 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris
Décidaces de l'artiste PierrAndré Cousin, Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace, au Carré d'Encre.



Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 7 avril, par correspondance à Phil@poste service clients, sur le site internet www.laposte.fr/timbres

Lucien Jonas

A la découverte d'un des premiers Peintres de l'Air


Le Centenaire de la Grande Guerre donne l'occasion d'un travail important sur la mémoire. Les informations sur les premiers artistes ayant obtenu le titre de peintre de l'air sont quelque fois difficiles à trouver. Par chance une "promenade" sur le net a permis de découvrir un blog qui met à l'honneur Lucien Jonas, nommé peintre de l'air en 1932 et artiste témoin de la Grande Guerre. Son travail est absolument admirable (plus d'info, Wikipédia).
Un ouvrage consacré à cet artiste, signé JP Fontanon, sera bientôt édité.

Pour en savoir plus lire "le cahier d'études et de recherches des Armées" et "les missions des artistes aux Armées en 1917" consacrés aux peintres de la Grande Guerre (sur notre blog : cliquez sur "le net").

Expositions itinérantes

Le SIRPA événementiel et l'Association des Peintres de l'Air travaillent chaque année à la mise en place d'une exposition itinérante qui permet de répondre aux demandes les plus diverses.
Les 80 ans de l'Armée de l'Air ont bien entendu guidé les choix et au final cela donne deux expositions.La première est consacrée exclusivement à l'aviation militaire, la deuxième étant plus généraliste aborde des thèmes de l'aéronautique civile ou militaire.


Il faut souligner ici le travail du personnel du SIRPA qui accueille cette exposition permettant ainsi aux artistes de l'association d'être connus d'environ  30 000 visiteurs chaque année.