Pierre Gatier


Né à Toulon le peintre Pierre Gatier est un aquarelliste et graveur connu pour son oeuvre sur la vie parisienne à la belle époque. Nommé Peintre de la Marine en 1907 il fit partie en 1930 des premiers artistes nommés au titre de Peintres et Sculpteurs de l'Aéroclub de France. 
L'année suivante est créé le titre de Peintre de l'Air.
Il fait la connaissance du patron des Avions Bernard. Il peint des scènes d'atelier et de meetings aériens. 
En cliquant sur ce lien vous allez découvrir dans un numéro d'octobre 1931 de l'Aérophile le règlement concocté par l'Aéroclub de France concernant les premiers artistes qui ce sont "officiellement intéressés" à l'aéronautique (Source Bibliothèque Nationale de France -  l'Aérophile - Air France). L'Aéroclub de France organise des expositions (à voir ici).

Un faire part de mariage 
Aquarelle de Pierre Gatier














Ici blog qui permet de voir des oeuvres de Pierre Gatier.






Gustave Alaux

Portrait de Gustave Alaux
oeuvre de Raoul Tonnelier

Portrait de Gustave Alaux oeuvre de
Serge Ivanoff
Gustave Alaux est nommé Peintre de l'air en 1931. Issu d'une longue lignée d'artistes et nommé Peintre de la Marine en 1926 Gustave Alaux est un amoureux de la mer. Il fit partie des premiers "recrutements" qui ont permis la constitution du corps des Peintres de l'Air, rattaché au Ministère de l'Air. Ses œuvres ont fait l'objet d'achats de l'Etat, de musées et de collectionneurs de par le monde.

Sa biographie (cliquez ici)  vous permettra de mieux découvrir cet artiste dont le neveu, Jean-Pierre Alaux, est un des peintres de l'air actuels.




La dynastie des Alaux est à découvrir ici.


Pierre Fleury

Né le 6 juillet 1900 à Boulogne sur mer, décédé le 1er octobre 1985 à Paris .  Il fut l'élève du graveur Bernard Naudin, des peintres Paul Signac et Charles Guérin. 
Après des brillantes études à la Sorbonne (mathématiques générales, astronomie, philosophie) il part vivre une vie de marin à bord d'un mauritanien de Camaret, sur un thonier de Douarnenez et sur un côtre de l'Ile d'Yeu.
Oeuvres à l'huile, à la gouache, au pastel, au crayon, il aime et observe la mer et les nuages.
Il est nommé Peintre de l'Air en 1934.







Des liens sur le net : Les Amis de Pierre Fleury - association située sur l'Ile d'Aix
                                  Pierre Fleury , peintre marin - nombreuses reproductions d'oeuvres










Raoul du Gardier


Nommé en 1934, Raoul du Gardier faisait partie de ces Peintres de  la Marine cooptés pour créer le tout nouveau Corps des Peintres de l'Air souhaité par J.L Dumesnil. 
A cette époque l'un des plus fameux artistes connus dans ce domaine et ancien combattant, Marcel Jeanjean, ne manquait pas de partager sa désapprobation sur cette question.
Dans un article paru dans " L'Almanach du Combattant" en 1964 il écrit : "L'estimable cohorte des Peintres de l'Air - si je ne me trompe - nous nous comptons... cinq, en tout et pour tout (cinq hommes sans caporal...), cette  cohorte disais-je, est née de façon plutôt farfelue en 1931 - J.L Dumesnil étant consul."
Voilà qui ne fait aucun doute sur le caractère plutôt tranché de Marcel Jeanjean., mais qui marque également une volonté de mettre en évidence le tout jeune univers de l'aviation.


Il n'en reste pas moins que Raoul du Gardier est un grand artiste. Son titre de Peintre de l'Air n'est que peu évoqué dans les biographies accessibles sur le net. Mais au fond qu'importe aujourd'hui.
Ci-dessous plusieurs liens qui vous permettront de mieux connaitre cet artiste d'un grand talent.
Musée de peinture Petiet à LimouxArchives départementales du Morbihan, Galerie J F Heim