Louis Icart



Louis Icart fit partie en 1930 des peintres et sculpteurs de l'Aéroclub de France. Son passé d'aviateur de la Grande Guerre et sa notoriété n'y sont certainement pas étrangères. A la création des Peintres de l'Air son nom n'apparait plus.

Louis Icart, né à Toulouse en 1888, mort à Paris en 1950, est peintre, graveur, dessinateur et illustrateur.  Il est connu pour son travail sur la vie parisienne. Une plaque commémorant sa mort se trouve au 1 Place du Calvaire à Paris.

La documentation sur le web ne manque pas. Après un oubli dans les années 50 son oeuvre est à nouveau reconnue dans les années 70.



Chaville - Exposition 14-18

Le 37ème salon de l'Association "Les Amis des Arts" de Chaville a reçu le label "Centenaire". Il fait partie des événements organisés tout au long de l'année qui commémorent  le centenaire de la Grande Guerre.

L'exposition aura un caractère exceptionnel. En effet, vingt-six aquarelles originales de Jules Hervé (biographie)  y seront présentées. Artiste soldat il n'a pas cessé de peindre. Les oeuvres exposées n'ont encore jamais été montrées. Elles font partie de la collection privée de Max Hervé, Peintre de l'Air (Plus d'informations sur Jules Hervé).

En face de cette collection seront présentées des oeuvres d'artistes Peintres de l'Air et Peintres de l'Armée qui ont travaillé sur le thème de la Grande Guerre.
Edition de timbres 
Article Aérobuzz
Article Le Parisien




Les Peintres de l'Air à Rennes

La Ville de Rennes, l'Association des Peintres de l'Air et le Bureau Armée de l'Air dans la Nation ont collaboré pour organiser une résidence de quelques jours en juin. Le centre ville a particulièrement attiré le regard des artistes. 

Cette résidence débouche naturellement sur une exposition qui permettra de découvrir les œuvres ayant pour thème le patrimoine de la ville, mais également des œuvres sur l'aéronautique, meeting aérien oblige (Rennes Air Show).

Pierre André Cousin (article Rennes Actualités) Gérard Weygand, Lucio Perinotto, Thierry de Gorstarzu, Jame's Prunier, Béatrice Roche Gardies, Catherine Roch, Christophe Grimonpon, Yannick Batogé présenteront leurs œuvres du 8 au 28 septembre à la Chapelle Saint Yves.

Article Aérobuzz
Article Ouest France cliquez ici ou sur l'image.




Henri Farré - peintre et aviateur

Henri Farré (1871 - 1934) est un artiste et un aviateur de la Grande Guerre - Lieutenant observateur bombardier. Il est l'un des deux premiers peintres à avoir été nommé "Peintre de l'air". A 43 ans depuis Buenos Aires il rejoint la France lors de la mobilisation.

En novembre 1914 le Général Niox sollicite du ministre de la guerre l'autorisation de mettre en place un service de peintres aux armées . Henri Farré - classe 1892 - Engagé volontaire au Groupe de Bombardements N°1 de Malzéville SP 136 - Spécialiste dans l'aviation - effectue une mission pour le Musée de l'Armée en février et mars 1915.

Combat aérien
En mars 1918 commence une série d'expositions aux Etats-Unis, New York, Chigago, Philadelphie, Los Angeles, Boston. Henri Farré y expose des oeuvres servant à la "promotion des armées" et des portraits des "As"de l'aviation - à gauche Georges Guynemer. (lien vers un site consacré à Henri Farré)




A lire sur notre blog  - Les cahiers d'études et de recherches du musée de l'armée - Peindre la Grande Guerre"  et "Les missions des artistes aux armées en 1917"










Andrée Bordeaux Le Pecq


Andrée Bordeaux Le Pecq fait partie des artistes ayant reçu le titre de peintres de l'air en 1935. Certains de ces premiers artistes, choisis pour leur talent reconnu,  ne se sont intéressés que de façon très anecdotique à l'aviation. Il est bien difficile aujourd'hui de trouver sur le net des photographies d'oeuvres qu'ils auraient pu réaliser sur ce thème. 




Rennes - Les Peintres de l'Air en résidence

Photo Edouard Maret - Article Ouest France















C'est sous le soleil que la Ville de Rennes a accueilli les Peintres de l'Air pour leur deuxième résidence après Morlaix il y a deux ans. S'ils sont connus pour leur travail sur l'aéronautique ils ne se limitent pas à ce seul thème. Cette résidence suivie d'une exposition sera l'occasion de montrer en parallèle les œuvres réalisées à Rennes et des œuvres "aéronautiques". L'exposition se fera au Carré Lully fin septembre en même temps que le meeting aérien.  
L'accueil des rennais a été fort sympathique et c'est avec plaisir que les artistes ont répondu aux questions qui ne manquaient pas (voir diaporama). Peindre sur le motif est un exercice particulier qui permet des contacts très sympathiques avec les passants et les commerçants. Les uns parlent de leur propre passion pour la peinture et les autres de la fierté qu'ils ont à travailler dans ces magnifiques maisons à colombage.
Ce fut un beau weekend orchestré par le secrétaire général de l'association Pierre André Cousin également co-organisateur du  Rennes Air Show  "Mémoire et Liberté" les 20 et 21 septembre prochains. 

Les Peintres de l'Air à La Teste de Buch

Les 80 ans de l'Armée de l'Air seront fêtés le 22 juin lors du meeting aérien de Cazaux. C'est avec un peu d'avance que les Peintres de l'Air exposent à La Teste de Buch des œuvres ayant pour thème l'aviation militaire française. 





Les Peintres de l'Air à Toul

L'exposition itinérante des Peintres de l'air et de l'Espace permet aux artistes d'être présents tout au long de l'année dans plusieurs villes de France. Cette exposition fait partie des "outils" mis à la disposition des villes ou des bases aériennes par le SIRPA événementiel basé à Creil.
affiche meeting Nancy
Les 80 ans de l'Armée de l'Air sont l'occasion de nombreuses manifestations auxquelles les artistes participent montrant ainsi que l'aviation peut être une véritable source d'inspiration. C'est également une façon de manifester leur attachement  à la  Défense et à l'Armée de l'Air en particulier.




Marcel Loyau


Marcel Loyau est né à Onzain en 1896.  En 1930 Marcel Loyau fait partie des premiers Sculpteurs et Peintres de l'Aéroclub de France.

Ce sculpteur devient très tôt un artiste reconnu. Il remporte en 1927 le Prix National des Beaux-Arts de l'Etat. Il s'installe à Boulogne-Billancourt avec son épouse l'artiste Jeanne Morancé et y fonde la Société des Beaux-Arts de Boulogne. Il décède prématurément à l'âge de 40ans.



Ci dessus le monument aux morts des "Crapouillaux" au Moulin de Laffaux - combat faisant partie de l'offensive française aux chemins des dames en avril 1917.

 

Ci dessus les chevaux marins de la Fontaine Clarence Buckingham à Chigago et une des faces du monument aux morts de Vernou sur Brenne - mitrailleur dans un avion.

Pierre Gatier


Né à Toulon le peintre Pierre Gatier est un aquarelliste et graveur connu pour son oeuvre sur la vie parisienne à la belle époque. Nommé Peintre de la Marine en 1907 il fit partie en 1930 des premiers artistes nommés au titre de Peintres et Sculpteurs de l'Aéroclub de France. 
L'année suivante est créé le titre de Peintre de l'Air.
Il fait la connaissance du patron des Avions Bernard. Il peint des scènes d'atelier et de meetings aériens. 
En cliquant sur ce lien vous allez découvrir dans un numéro d'octobre 1931 de l'Aérophile le règlement concocté par l'Aéroclub de France concernant les premiers artistes qui ce sont "officiellement intéressés" à l'aéronautique (Source Bibliothèque Nationale de France -  l'Aérophile - Air France). L'Aéroclub de France organise des expositions (à voir ici).

Un faire part de mariage 
Aquarelle de Pierre Gatier














Ici blog qui permet de voir des oeuvres de Pierre Gatier.






Gustave Alaux

Portrait de Gustave Alaux
oeuvre de Raoul Tonnelier

Portrait de Gustave Alaux oeuvre de
Serge Ivanoff
Gustave Alaux est nommé Peintre de l'air en 1931. Issu d'une longue lignée d'artistes et nommé Peintre de la Marine en 1926 Gustave Alaux est un amoureux de la mer. Il fit partie des premiers "recrutements" qui ont permis la constitution du corps des Peintres de l'Air, rattaché au Ministère de l'Air. Ses œuvres ont fait l'objet d'achats de l'Etat, de musées et de collectionneurs de par le monde.

Sa biographie (cliquez ici)  vous permettra de mieux découvrir cet artiste dont le neveu, Jean-Pierre Alaux, est un des peintres de l'air actuels.




La dynastie des Alaux est à découvrir ici.


Pierre Fleury

Né le 6 juillet 1900 à Boulogne sur mer, décédé le 1er octobre 1985 à Paris .  Il fut l'élève du graveur Bernard Naudin, des peintres Paul Signac et Charles Guérin. 
Après des brillantes études à la Sorbonne (mathématiques générales, astronomie, philosophie) il part vivre une vie de marin à bord d'un mauritanien de Camaret, sur un thonier de Douarnenez et sur un côtre de l'Ile d'Yeu.
Oeuvres à l'huile, à la gouache, au pastel, au crayon, il aime et observe la mer et les nuages.
Il est nommé Peintre de l'Air en 1934.







Des liens sur le net : Les Amis de Pierre Fleury - association située sur l'Ile d'Aix
                                  Pierre Fleury , peintre marin - nombreuses reproductions d'oeuvres










Raoul du Gardier


Nommé en 1934, Raoul du Gardier faisait partie de ces Peintres de  la Marine cooptés pour créer le tout nouveau Corps des Peintres de l'Air souhaité par J.L Dumesnil. 
A cette époque l'un des plus fameux artistes connus dans ce domaine et ancien combattant, Marcel Jeanjean, ne manquait pas de partager sa désapprobation sur cette question.
Dans un article paru dans " L'Almanach du Combattant" en 1964 il écrit : "L'estimable cohorte des Peintres de l'Air - si je ne me trompe - nous nous comptons... cinq, en tout et pour tout (cinq hommes sans caporal...), cette  cohorte disais-je, est née de façon plutôt farfelue en 1931 - J.L Dumesnil étant consul."
Voilà qui ne fait aucun doute sur le caractère plutôt tranché de Marcel Jeanjean., mais qui marque également une volonté de mettre en évidence le tout jeune univers de l'aviation.


Il n'en reste pas moins que Raoul du Gardier est un grand artiste. Son titre de Peintre de l'Air n'est que peu évoqué dans les biographies accessibles sur le net. Mais au fond qu'importe aujourd'hui.
Ci-dessous plusieurs liens qui vous permettront de mieux connaitre cet artiste d'un grand talent.
Musée de peinture Petiet à LimouxArchives départementales du Morbihan, Galerie J F Heim



Georges Villa

Peintre de l'Aéro-club de France en 1930 puis Peintre de l'air en 1934




.........plus de Sceptiques.....
....Joseph Prud'homme...........
Mon fils, lui même, court prendre l'avion...!






.






René Préjelan

Nommé en 1935 Peintre de l'Air, René Préjelan, artiste connu pour ses illustrations humoristiques a également peint et dessiné des scènes de la vie d'une Escadrille d'Orient à Samli (historique de la l'expédition d'Orient à découvrir ici). Le Sous-Lieutenant René Ferret Préjelan y est répertorié comme observateur.

L'image ci-dessous est une illustration publiée dans la "Vie Parisienne" qui montre l'humour et la fantaisie de l'auteur. Ces illustrations sont accessibles sur le net (cliquer sur l'image). A voir absolument!

René Préjelan