EGALEMENT SUR FACEBOOK

Airwémétamax a pris son envol.


Girouette borgne ou l'Homme du XXème siècle
Max Hervé - Airwémétamax - est décédé à Langres à l'âge de 92 ans. C'était un artiste hors normes inspiré par l'homme et la machine.
C'est à l'invitation du colonel Edmond Petit, amateur d'art éclairé, que Max a rejoint en 1992 les Peintres de l'Air. 

"Las du mouvement de la masse terrestre comme disait Kepler, allons coloniser les astres comme dira Supervielle. Pour expliquer l'inexplicable imaginons un dialogue multiplex Lucien - Godwin - Fontenelle - Galilée (ce conteur de vitesse selon Tison). Mais quel artiste, quel voyant aura le courage de peindre et de dépeindre cette effervescence ? Il faut demander à Max Hervé son prélude pour un opéra spatial, exercice d'admiration, prétexte à dépassement apprivoisant les espaces infinis éternels silencieux. Solitaire. De la préhistoire de Gagarine au bel aujourd'hui de demain en route pour d'autres questions : Cosmos sans frontières ? Les ciels sont-ils des cieux? Défi.
                                       .......Edmond Petit.........




Quand on demandait à Max en 1993 de se présenter voici ce qu'il écrivait :

La grande question pour un peintre de cette fin de siècle, et à plus forte raison pour un peintre de l'Espace, étant de sortir de ce siècle, de ses enfermements dogmatiques, des poussières de fin d'époque globalisée dans toute la puissance cyclonique d'un marché auto bloquant, il ne me paraît plus possible de vouloir définir son identité par un curriculum vitae traditionnel, et de se prévaloir de ses éléments gratifiants qui ne peuvent appartenir qu'à des systèmes d'évaluations et de pensées issus du siècle ou du précédent et qui de toute façon ne correspondent plus à la germination des horizons futurs..