EGALEMENT SUR FACEBOOK

Décès de Jean-Théobald Jacus, Peintre de l'Air et de l'Espace

À la veille de l'ouverture du 12ème Salon des peintres de l'air nous venons d'apprendre le décès de Jean-Théobald Jacus, Peintre de l'Air et de l'Espace depuis 1987. 

Il est né à Paris le 24 avril 1924. Élève de l'École des Beaux-Arts de Reims puis de Paris, il est également élève de Maître hollandais Konrad Kickert. Il obtient le Prix de la Casa Velasquez en 1955 et une bourse de voyage du gouvernement néerlandais en 1956. Il obtiendra de nombreuses distinctions dont une médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 1977. 

Il est professeur de dessin et de peinture à l'Académie de Beaux-Arts de la ville de Paris et professeur d'art graphique et directeur de l'enseignement à l'École Esmod-International.  Il a illustré L'Écume des jours de Boris Vian.

Voici ce que disait de lui Edmond Petit, grand admirateur des artistes et à l'origine de la renaissance des Peintres de l'Air et de l'Espace en 1986 :

" De l'abstraction au réel, ami-témoin du bel aujourd'hui par excellence. Expert en mutations gigantesques, habile au jeu du vol et du radar, architecte-musicien de notre siècle avec ses usines, ses ports, ses aéroports, et son univers volant sublimé par le rêve. Union miraculeuse de l'ouvrier et de l'artiste, de l'imaginaire et du réel qui, donne à voir et à penser. À ciel ouvert. "

Pour ma part je garderai de lui le souvenir d'un homme souriant et sympathique, toujours plein de ressources lorsqu'il s'agissait d'évoquer anecdotes et histoires amusantes. J'admirais en lui la capacité à construire et partager un monde onirique venu d'une imagination fertile que les artistes peuvent offrir. 

Yannick Batogé - Ex président de l'association des Peintres de l'Air et de l'Espace.






Aucun commentaire: