"L'actualité des peintres est annoncée sur le compte facebook de l'association.

Raoul du Gardier


Nommé en 1934, Raoul du Gardier faisait partie de ces Peintres de  la Marine cooptés pour créer le tout nouveau Corps des Peintres de l'Air souhaité par J.L Dumesnil. 
A cette époque l'un des plus fameux artistes connus dans ce domaine et ancien combattant, Marcel Jeanjean, ne manquait pas de partager sa désapprobation sur cette question.
Dans un article paru dans " L'Almanach du Combattant" en 1964 il écrit : "L'estimable cohorte des Peintres de l'Air - si je ne me trompe - nous nous comptons... cinq, en tout et pour tout (cinq hommes sans caporal...), cette  cohorte disais-je, est née de façon plutôt farfelue en 1931 - J.L Dumesnil étant consul."
Voilà qui ne fait aucun doute sur le caractère plutôt tranché de Marcel Jeanjean., mais qui marque également une volonté de mettre en évidence le tout jeune univers de l'aviation.


Il n'en reste pas moins que Raoul du Gardier est un grand artiste. Son titre de Peintre de l'Air n'est que peu évoqué dans les biographies accessibles sur le net. Mais au fond qu'importe aujourd'hui.
Ci-dessous plusieurs liens qui vous permettront de mieux connaitre cet artiste d'un grand talent.
Musée de peinture Petiet à LimouxArchives départementales du Morbihan, Galerie J F Heim



Aucun commentaire: