"L'actu des peintres, expo" permet d'accéder aux pages consacrées aux expositions individuelles. Expositions en cours en cliquant sur "l'actu des peintres" Béatrice Roche Gardies, Catherine Roch de Hillerin, Jame's Prunier.

Henri Farré - peintre et aviateur

Henri Farré (1871 - 1934) est un artiste et un aviateur de la Grande Guerre - Lieutenant observateur bombardier. Il est l'un des deux premiers peintres à avoir été nommé "Peintre de l'air". A 43 ans depuis Buenos Aires il rejoint la France lors de la mobilisation.

En novembre 1914 le Général Niox sollicite du ministre de la guerre l'autorisation de mettre en place un service de peintres aux armées . Henri Farré - classe 1892 - Engagé volontaire au Groupe de Bombardements N°1 de Malzéville SP 136 - Spécialiste dans l'aviation - effectue une mission pour le Musée de l'Armée en février et mars 1915.

Combat aérien
En mars 1918 commence une série d'expositions aux Etats-Unis, New York, Chigago, Philadelphie, Los Angeles, Boston. Henri Farré y expose des oeuvres servant à la "promotion des armées" et des portraits des "As"de l'aviation - à gauche Georges Guynemer. (lien vers un site consacré à Henri Farré)




A lire sur notre blog  - Les cahiers d'études et de recherches du musée de l'armée - Peindre la Grande Guerre"  et "Les missions des artistes aux armées en 1917"










Aucun commentaire: